Comment augmenter la durée de vie de ma batterie ?

Comme vous le savez déjà, les piles sont des produits consommables, c’est-à-dire qu’avec le temps et l’usage elles se détériorent jusqu’à ce qu’il soit nécessaire de les remplacer. Peu importe la forme, la taille, la puissance ou les éléments qui la composent, ils sont tous usés et leur durée de vie variera en fonction de la qualité, des matériaux et surtout de l’utilisation que nous en faisons, d’où l’importance de savoir comment en tirer le meilleur parti en suivant quelques règles simples.

Comment savoir si ma batterie commence à s’user ?

La façon la plus courante de détecter cette détérioration est l’autonomie de la batterie, qui diminue avec le temps. Par exemple, si lorsque nous commençons à utiliser notre cigarette électronique et que nous l’utilisons régulièrement, elle nous permet d’avoir une charge complète toute la journée, au fil des jours et des mois, nous remarquerons comment, dans ces mêmes conditions, elle nous demandera avant que nous la mettions à charger.

Cela n’empêche pas que nous puissions continuer à l’utiliser ! Son remplacement ne dépendra que de nos besoins d’autonomie de notre cigarette électronique.

Comme nous ne pouvons pas empêcher tout cela de se produire, nous allons essayer de vous donner les clés pour une utilisation correcte de votre cigarette électronique :

  1. Si vous avez une nouvelle batterie, il est important de commencer à l’utiliser jusqu’à ce qu’elle soit complètement épuisée, puis de la recharger complètement avant de l’utiliser à nouveau. En effet, les fabricants stockent une petite quantité d’énergie pour l’entretien pendant le transport et le stockage et pour éviter l’effet mémoire (possibilité d’un problème d’article futur).
  2. respecter les cycles complets de charge et de décharge dans la mesure du possible. Des charges incomplètes ou une charge incomplète de votre batterie avant de vous en servir peuvent causer l’effet mémoire de la batterie.
  3. Bloquez la batterie lorsque vous n’allez pas utiliser votre cigarette ou lorsque vous allez la ranger dans votre poche, votre sac à main, votre étui à cigarettes, etc. pour éviter d’appuyer sur le bouton d’alimentation. Les batteries automatiques (celles qui n’ont pas de bouton d’allumage) parce qu’elles ne peuvent pas être bloquées perdent leur charge lorsqu’elles ne sont pas utilisées. D’autre part, dans les batteries qui ont l’option de blocage (généralement activé / désactivé en appuyant plusieurs fois à plusieurs reprises), la consommation est fermée pendant la période d’inutilisation.
  4. Évitez de chauffer la batterie et de l’utiliser pendant une période prolongée. Il est donc important de ne pas les exposer au soleil ou d’appuyer très longtemps sur le bouton d’alimentation, car la surchauffe peut affecter les soudures internes de la puce qu’elles contiennent.
  5. Utilisez des chargeurs de batterie et des adaptateurs de courant ayant les caractéristiques techniques (ampérage, tension, etc.) adaptées au type de batterie. Il convient de noter que si nous chargeons notre cigarette électronique directement par le port USB, cela prendra plus de temps pour compléter la charge qu’avec un adaptateur directement sur le courant.